Alexander Girard: designer textile d’anthologie.

Alexander Girard - Atelier
Alexander Girard – Atelier.

Connaissez-vous Alexander Girard ?
Non ? Alors, découvrons-le ensemble.
Alexander Girard (1901-1993) est un architecte d’intérieur et designer textile americano-italien.
Amoureux de la couleur et du motif, il commence à travailler pour l’entreprise Herman Miller (qui fabrique des meubles) en 1952. Il est alors chargé de créer les textiles pour les créations de George Nelson et le couple Charles et Ray Eames.
À une époque où la tendance est plutôt au textile utilaire et monochrome pour le bureau, Alexander Girard change les règles du jeu et impose un style frais et humoristique. Avec une approche à la fois minimaliste (formes géométriques simples) et très colorée, Alexander Girard est parvenu à créer, il y a plus de 50 ans, un univers graphique incroyablement actuel et inspiré par le folklore sous toutes ses formes.
De la création typographique, au motif textile en passant par le design d’objets ludiques et la charte graphique d’une compagnie aérienne, Alexander Girard est un touche-à-tout intarissable.
En 1962, il crée avec sa femme la fondation Girard et y répertorie une collection de plus de 100 000 objets et textiles venus des 4 coins du monde. Fasciné par les jouets et les figurines en tout genre, ses créations reflètent son imagination débordante et son regard enfantin sur le monde.
Aujourd’hui, grâce à ses descendants, les créations d’Alexander Girard se retrouvent sur de nombreux objets que l’on peut acquérir en ligne et sa créativité semble toujours faire partie de notre quotidien.

 

Alexander Girard - Chairs
Chaises Tulipe créées par Eero Saarinen. Textile imaginé par Alexander Girard pour la décoration de la maison d’ Herman Miller – 1953.

 

Alexander Girard - Samples 1

Alexander Girard - Fabrics

Alexander Girard – Textiles divers – années 1950.

Alexander Girard - Wallpaper

 Alexander Girard – échantillons de papier peint.

Alexander Girard - Wooden Dolls
Alexander Girard – Figurines en bois.

Alexander Girard
Le designer Alexander Girard.

Alexander Girard - Book
Un livre, un seul: ALEXANDER GIRARD par Todd Oldham & Kiera Coffee – ANMO.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *