Anni Albers 1
Anni Albers (1899 -1994)  sur son métier à tisser.

Rappelez-vous de vos cours d’histoire de l’art.
Josef Albers cela vous dit quelque chose ? Roi de l’Art Optique et du carré coloré, Josef était aussi l’époux d’Anni: une designer textile aussi douée et créative que lui.
Marquée, comme son mari d’une esthétique moderniste, Anni Albers était sérigraphe, coloriste, tisseuse et écrivain et son concept était simple: faire du textile un art à part entière.
Travaillant sur la forme, la couleur et le motif, Anni Albers exprimait l’idée que l’on peut accrocher une pièce de textile au mur, tout comme on accrocherait un tableau.
Elle réalisa donc souvent des pièces uniques (principalement abstraites et géométriques) où se mélangent des matières peu conventionnelles comme le papier ou encore le crin de cheval et participa à établir ce que l’on appelle en anglais le Fiber Art (mouvement artistique basé sur le textile, né après la seconde guerre mondiale).
Incroyablement actuelles, les créations d’Anni Albers possèdent aussi l’empreinte du Bauhaus, – où elle étudia – une école décidément incontournable quand on parle de création.

Pour en savoir plus, allez vous perdre sur le site internet du couple d’artistes: très bien documenté, c’est une jolie mine d’or.

 

Anni Albers - Weaving

 

Anni Albers - Weaving

Anni Albers - Weaving 2

À la fin de sa vie, Anni Albers s’intéressa plus au motif et à l’impression textile. Ci-dessous, quelques unes de ses créations.

Anni Albers - Motif Eclat

Anni Albers - Print

Anni Albers

Anni Albers - Prints 2

Catégories : ArtTextile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.