Hardy Blechman – DPM Studio.

Que savez vous vraiment des origines du motif camouflage ?
Pas grand chose ? Moi non plus ! C’est pourquoi j’ai été complétement bluffée par le travail de recherche (et de création) du designer Hardy Blechman.
Fasciné par le camouflage, celui ci en a fait son domaine de prédilection et s’attèle à étudier ce motif sous toutes ses formes.
Interrogé par Port Magazine, Hardy Blechman nous révèle que l’origine du camouflage est avant tout artistique et scientifique.

QUELQUES POINTS CLÉS:

– jusqu’au XIXéme siècle: le rouge est la couleur de l’armée et est synonyme d’un haut rang social. Mais les soldats étant trop voyants à cause de leurs uniformes, ils se font de plus en plus tuer par balle.
– l’armée décide de teindre les uniformes en kaki (avec du thé par exemple) ou de les salir avec de la boue pour rendre les soldats moins visibles.
– 1909: le peintre Abbott Thayer publie un livre qui démontre que certains animaux ont la capacité de se cacher dans la nature en adoptant 5 techniques de bases appelées camouflage.
– début du XXème siècle: les artistes modernes découvrent le travail de Thayer et réalisent qu’il serait possible de représenter la nature de façon abstraite.
– Certains artistes s’appliquent alors à développer ce style de représentation et sont recrutés par l’armée pour créer des motifs camouflage.

C’est dans les années 1990, alors le motif camouflage a été adopté par les civils que l’armée décide peu à peu d’abandonner  ce motif; et c’est aussi à ce moment là que le designer Hardy Blechmann  commence à s’y intéresser et crée le projet  Maharishi sur la mode et le camouflage.
Fascinant !

DPM Studio – Tiger Stripe Camouflage.

DPM Studio – Woodland Camouflage.

DPM Studio – Création de motifs pour la marque de streetwear A Bathing Ape.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le camouflage, dans un livre: Disruptive Pattern Material – An Encyclopedia of Camouflage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.