charles_koroly

Bien souvent, on connaît le nom du réalisateur d’un film ou du metteur en scène d’une pièce de théâtre, mais jamais celui du décorateur ou du costumier.

En 2012, le Museum Rolf de Maré de Stockholm organisait une rétrospective  d’un de ses plus grands costumiers : Charles Koroly qui a œuvré pendant plus de 30 ans pour le théâtre, la danse et le cinéma. C’est à l’âge de 19 ans que ce jeune peintre américain s’installe à Londres pour étudier au Hornsey College of Art avant de s’établir en Suède pour apprendre la scénographie à l’Institut d’Art Dramatique de Stockholm, où il poursuivra toute sa carrière.

Débutant comme décorateur au Théâtre d’Uppsala en 1982, il a par la suite participé à plus de 125 productions, y compris pour  le Théâtre Royal de Stockholm avec des réalisateurs comme Ingmar Bergman, Lars Norén et Colin Nutley, ainsi que sur de nombreux autres projets en Europe.

Entre rêve et réalité, le costume est pour lui un élément constitutif des personnages, leur donnant corps et âme à la fois.

Non sans rappeler l’univers dramatique d’Alexander McQueen, les costumes de Charles Korely sont de véritables chefs d’œuvres d’imagination et de réalisation.

stockholm-dansmuseet-korolys-kostym-drama-1201308815269_nkoroly_trettondagsafton koroly_kostymer  koroly_CT0105b-1  a-koroly_ct0306

Catégories : Mode

1 commentaire

  • Ralph Malph · 27/05/2013 à 15:06

    Fabulous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.