Dorothy Liebes

Dorothy Liebes Dorothy Liebes (1947).

Pour fêter la rentrée, révisions un peu nos classiques !

Dorothy Liebes (1897–1972) était une designer textile américaine considérée comme l’une des pionnières du tissage moderne.
Étudiante en anthropologie et en art en Californie, elle commence par enseigner, tout en essayant de s’établir comme artiste peintre. Mais ses peintures ressemblant beaucoup à des tissus, elle s’intéresse alors au tissage de manière autodidacte. Après avoir étudié le tissage à Chicago, elle part pour l’Europe dans le but d’y découvrir les différentes techniques du métier à tisser.
En 1934, la créatrice (et femme d’affaires aguerrie) ouvre son premier studio à San Francisco puis un second à New York. Elle devient alors consultante textile pour de nombreuses compagnies tout en élaborant des tissus sur commission.
Colorés et surprenants, ses textiles intègrent toutes sortes de matières inattendues (jute, cuir, plastique, bambou, herbe…) et sont utilisés par des architectes de renoms pour la décoration d’intérieurs, l’aménagement d’avion ou de théâtres. Amoureuse du textile, Dorothy Liebes participa activement à l’élaboration de nouvelles fibres synthétiques et au développement de nouvelles machineries de tissage. Et en plus, elle avait une classe incroyable !

Dorothy Liebes - JacquardDorothy Liebes devant son métier à tisser.

Dorothy Liebes 1Dorothy Liebes et son équipe.

Dorothy Liebes 2

Quelques échantillons des créations Dorothy Liebes.

Dorothy Liebes 3

Dorothy Liebes 4

Dorothy Liebes 5 Dorothy Liebes 6

Dorothy Liebes 7

photos: Life magazine et Met Museum.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. meredith dit :

    Les photos des échantillons sont vraiment superbes…Merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *