Jean-Paul Gaultier

En 2012, le Musée de Beaux Arts de Montréal accueille a magnifique rétrospective du créateur de mode Jean-Paul Gaultier, l’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de celui qu’on a qualifié « d’enfant terrible de la mode ».

Cette exposition est également l’occasion de mieux comprendre le processus créatif du couturier et de profiter en détail de tout ce savoir-faire.

En effet, il nous démontre que le travail du designer va bien au delà de l’image que nous avons communément de la mode, à savoir des défilés et du marketing. On assiste là au déploiement d’un imaginaire sans bornes, d’un raffinement inouï. C’est également un vibrant hommage à toutes les petites mains qui œuvrent dans l’ombre : brodeuses, plumassières, maroquiniers, … et qui donnent vie à l’extraordinaire vision de Jean-Paul Gaultier, qui a toujours chercé à défier les modes et les époques.

 

À noter que le travail réalisé sur la queue de cette sirène a été réalisé par les ateliers de Tzuri Gueta dont nous vous avons parlé ici