Oeufs peints

Bien avant d’être le symbole d’une fête religieuse, l’œuf représente un symbole de vie et de renouveau associé à l’équinoxe de printemps. La tradition de s’offrir des œufs décorés remonte avant l’ère chrétienne. Par exemple, dans le Kalevala, livre de la grande tradition finlandaise, le monde est né de l’œuf.

Dans le judaïsme il représente le cycle de la vie, dans le christianisme, symbolisant la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l’œuf. La tradition des œufs décorés est d’autant plus forte dans les pays de religion orthodoxe d’Europe de l’est où la célébration de Pâques est particulièrement importante.

Cependant, cette tradition c’est beaucoup développée à l’instauration du Carême par l’Eglise chrétienne. Pendant cette période de quarante jours, la consommation de produits animaux (dont les œufs) était interdite. Comme les poules n’arrêtaient pas de pondre pour autant, à la fin du jeûne, les œufs les plus frais étaient consommés alors que les œufs plus anciens étaient peints et offerts en cadeau.

Les œufs de Pâques sont décorés grâce à de nombreuses techniques : avec de la gouache, de l’encre, de la teinture ou même des feutres. En Roumanie, les œufs couverts de fleurs sont placés dans un bas nylon puis plongés dans la teinture rouge, les fleurs agissant comme réserve. D’autres encore sont recouverts de dessins tracés à la cire d’abeille puis plongés dans des bains de couleurs successifs.

Souvent de couleur rouge (représentant le sens du Christ), les motifs sont souvent très riches et complexes, transmis de génération en génération.

pologne   13008

Réserve à la cire d’abeilles (Roumanie)

doodled-easter-eggs-6-1024x682

Crédit photo : Caroline Johansson

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Crédit photo : www.petitcitron.com

dsc_0584

Crédit Photo : Lvlyblog

IMG_9549_bunny

Crédit Photo : Sugar and Charms

Catégories : Art

1 commentaire

  • Marie · 26/03/2017 à 09:33

    C’est extraordinaire ce travail de précision et de patience. J’ai eu la chance de voir ce week-end, la peinture sur oeufs faite par une Roumaine. J’avoue que c’est impressionnant et plus que magnifique…
    Par contre, ce qui n’a rien à voir avec cette coutume…. les commentaires sur Internet sont très intéressants mais qui les écrits ? Les fautes sont très nombreuses et c’est un peu choquant… Désolée de cette critique justifiée, je pense… Merci !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.