GlitchTextiles_FragmentedMemory01_grande

Fragmented Memory

(XAA 222RGB 336px, XAE 222RGB 336px, XGQ 222RGB 36px)

160 x 205 cm chaque

Fragmented Memory est le fruit de la collaboration de l’artiste multimedia américain Phillip Stearns et du Textillab du Textielmuseum de Tilburg aux Pays-Bas.

Partant de l’idée que la tapisserie est à l’origine un support d’image réalisé à la main qui évolue actuellement vers l’utilisation de l’ordinateur et des nouvelles technologies, Phillip Stearns a cherché à traduire ces deux aspects,  transformant la tapisserie en un véritable support de transmission et de stockage d’information immatérielle.

En effet, ces trois pièces représentent une partie de la mémoire physique de son ordinateur. Les données en 64 bits sont traduites en pixels RGB réduits à 8 couleurs.

Ces tapisseries ne sont donc pas seulement une représentation de ce qui s’opère dans un ordinateur, mais également une capture, une sauvegarde et une véritable transmission de données rendue matérielle par le biais du tissage.

textile-patterns-from-memory01 textile-patterns-from-memory02 textile-patterns-from-memory03 textile-patterns-from-memory04


1 commentaire

  • Ferry · 02/04/2015 à 10:52

    Il y a une faute dans l’article, le textielmuseum est à Tilburg aux Pays-Bas ( le pays Hollande n’existe pas de plus)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.