Roxane Chamberland

Roxane Chamberland - Tapisserie - Performance 1

Roxane Chamberland  – Tapisserie – Performance 1 – 2011 (Beloeil, Québec).

Vibrante !
L’œuvre de l’artiste Québécoise Roxane Chamberland nous interroge sur le corps et le lien que nous entretenons avec le vêtement.
La série de 7 performances intitulée Tapisserie illustre, à mon sens, l’intimité qui existe entre la fibre textile transformée, l’image que nous projetons en la portant, notre corps et les lieux où nous évoluons.
Pour chaque performance, Roxane Chamberland construit puis déconstruit le vêtement pour « s’imprimer » dans le lieu qu’elle a choisit d’investir. Récupérant des vêtements donnés par les habitants de la région ou transformant des robes vintage, le travail créatif (toujours inspiré des années 1950) commence d’abord par la matière textile et par la couture de robes exclusivement créées pour les œuvres. Lors de la performance, l’artiste découpe en morceaux l’habit et le laisse ensuite en offrande au spectateur. C’est alors par l’image et grâce à la complicité de la talentueuse photographe Marie Philibert-Dubois que l’oeuvre existe et survit à l’épreuve du temps, du regard … et de l’artiste.
J’ai choisit de vous faire découvrir ici la 1ére et la dernière des performances de la série mais je vous invite vivement à aller découvrir les multiples facettes du travail de Roxane Chamberland ainsi que ses autres oeuvres (la robe chair est poignante !) sur son site internet.

PERFORMANCE 1:

Roxane Chamberland - Tapisserie - Performance 3

Roxane Chamberland - Tapisserie - Performance 2

Roxane Chamberland - Tapisserie - Performance 4

Roxane Chamberland - Tapisserie - Performance 5

PERFORMANCE 7:

Roxane Chamberland - Tapisserie - Performance 7

Roxane Chamberland - Tapisserie - Performance 7-2

Roxane Chamberland - Tapisserie - Performance 7-4

Merci à Marie Philibert-Dubois pour les photos.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *