Samare

Samare – Tapis Surface Fléchée (technique traditionnelle de tissage de laine).

Composé de quatre designers, le collectif montréalais Samare s’approprie les éléments traditionnels de la culture canadienne et les transforme en objets contemporains. Cherchant à promouvoir une nouvelle appréciation du design canadien, Laurie et Mania Bedikian, Patrick Meirim de Barros et Nicolas Bellavance-Lecompte veulent dépasser les clichés de l’iconographie traditionnelle. « Nous voulions nous appuyer sur notre histoire et notre culture nationale pour créer un design nouveau, à la fois porteur d’une identité forte et capable de s’adapter à d’autres environnements culturels », explique Mania Bedikian. Ainsi, en associant de façon inédite éléments traditionnels et contemporains, ils réunissent l’acier à la babiche, le tapis en fléché, le nylon tressé et l’unité d’éclairage en forme de tipi. Inspiré de la capacité du pays à s’adapter à son environnement, chaque objet est le fruit d’une réflexion sur notre manière de vivre et d’occuper l’espace.