Nous le savons, l’industrie textile est malheureusement l’une des plus polluantes. Donc toutes les initiatives pour remédier à cela nous intèresse forcément.
En Finlande, l’université Aalto et ses étudiants chercheurs travaillent depuis plus de 10 ans à la mise au point de la technologie Ioncell®. L’idée est de créer un procédé vertueux pour réutiliser des matériaux qui existent déjà et les transformer en fibres textiles. Cette approche circulaire permet donc d’éviter de cultiver des fibres gourmandes en eau et en produits chimiques (comme le coton par exemple) tout en répondant aux besoins textiles de nos sociétés actuelles. Vêtements recyclés, bois, ou même journaux, le liquide ionique utilisé dissout les matériaux et en fait une pulpe. Cette pulpe est ensuite transformée en fibres résistantes pour en faire du fils et donc des tissus avec un fort potentiel durable.
Les fibres obtenues appelées du même nom que leur processus de fabrication présentent plusieurs avantages: elles absorbent l’humidité, peuvent être teinte aussi facilement que le coton et sont bien évidemment bio-dégradables.
Tout le procédé de transformation est réalisé avec de l’eau et le seul produit chimique non-toxique qu’ils appellent liquide ionique. Le tout est réutilisé sans cesse en circuit fermé pour pouvoir répéter le processus.
Le tissu Ioncell® est encore confidentiel mais des designers reconnus comme Marimekko l’intègre déjà dans leurs collections pour réduire leurs empreintes sur l’environnement.
Si vous avez une âme scientifique, je vous invite à en découvrir plus sur leur site internet ici. L’avenir est à l’innovation !
Fibres de Ioncell melangée à du Lyocell pour une meilleure impression des motifs.
Gagnante du premier Prix de la Collection Eco-Responsable du festival de Hyères 2021
Photos: Ioncell.fi
Twitter: @IoncellFibers