Quelques oeuvres de Yayoi Kusama.
Mon amour et mon admiration pour l’artiste japonaise Yayoi Kusama est sans borne et assurément inconditionnel. Plus je m’y frotte, plus j’y découvre de nouvelles choses, plus je me confronte à de nouveaux points de vue et plus j’y approche de nouveaux secrets graphiques. À chaque fois c’est pareil: je suis totalement prise par surprise et je ne m’en lasse pas. Mais comment fait-elle donc pour être aussi créative, depuis aussi longtemps, en utilisant un élément aussi basique que le cercle ?
Depuis les années 1960 cette artiste hors du commun explore un seul et unique motif: le rond. Installation, sculpture, peinture, performance… tout est prétexte à être interprété par l’obession pointillée de Madame Kusama. Jouant tour à tour sur les proportions, les couleurs (toujours franches et primaires), le volume et la perspective, l’artiste redéfinit notre perception de l’espace et du motif. Imposants ou subtils, uniques ou multipliés, contrastés ou monochromes, les pois se transforment et se réinventent sans cesse pour créer un univers graphique à la fois ludique, intriguant et franchement obsessionnel.
Souvent traduit sur un support textile, les oeuvres de Yayoi Kusama ont inspiré de nombreux créateurs de mode (de Karl Lagerfeld à Marc Jacobs) et son empreinte graphique est, depuis plus de 50 ans, internationale. Pour moi, cette obsession est la signature de tous les grands artistes. C’est l’absence de compromis artistique qui fait leurs forces et leurs intérêts. C’est l’absence de compromis esthétique qui fait de ces créateurs des êtres exceptionnels.
Le travail de Yayoi Kusama est actuellement présenté à travers le monde avec de nombreuses nouvelles créations à découvrir. Vivement cet été que je cours au Withney Museum de New York pour m’imprégner de tout cela.