Très Dion

Emanuelle DionPhoto Jérôme Guibord

1) Comment définiriez-vous votre métier?

Par mon tout dernier projet : Très dion. C’est en fait tout moi, Emanuelle Dion, montréalaise depuis presque toujours, née sur la rue Drolet, et fugueuse au quotidien. En continuant de redonner vie aux meubles usagés avec l’atelier de rembourrage Foutu Tissu, Très dion est un retour aux sources pour déposer quelques instants mon chapeau de femme entrepreneure. Pour explorer et raconter.

De cette façon, j’invite les plus téméraires dans mon monde, dans mon abondance, dans mes textures, dans les couleurs rompues, sans retenue. Exit le minimalisme. Très dion, c’est ma manière d’exprimer ce qui me touche, toujours alerte aux détails qui construisent mon passage. J’aime m’évader pour me laisser surprendre et voir la vie sous un autre œil. Ici, ailleurs. Le motif est pour moi un rythme, un battement, une cadence qui ponctue mes pas, un amalgame de vrai et d’imaginaire.

Avec Très dion, j’aimerais laisser une trace intemporelle et personnelle dans les quotidiens pour vous léguer, à ma façon, un petit fragment de mes inspirations et vous permettre, tout comme moi, de voir la vie en motifs !

2) Comment est née votre histoire avec le textile?
C’est un concours de circonstances, je ne suis pas de ceux qui ont eu une révélation étant petite, mon parcours est le fruit de rencontres qui me font prendre un chemin ou un autre.  Le textile est entré dans ma vie par mon amour de l’art et mon besoin de m’exprimer. 

3) Quel est-votre parcours, votre formation?

J’ai fait des études en art plastique, suivi d’une pause à voyager et travailler, puis par curiosité, j’ai été dirigé vers une formation en impression textile.

4) En général, comment commence votre cheminement créatif? Qu’est-ce qui vous inspire?

Mon chemin est sinueux et combien agréable, je m’inspire de gribouillis, de photos, d’architecture, de murs texturés, d’une promenade en forêt ou un voyage en entier… Tout est porteur de motifs et pour moi d’éléments qui nourrissent ma créativité.

5) Pour vous le textile c’est quoi?

Une manière fantastique de présenter des motifs en 3d. D’inclure l’art dans le quotidien par des objets utilitaires, de voir la vie en motifs !

6) Selon vous, quel est l’avenir du textile?

On aura toujours besoin de textile, cela dit j’espère qu’on mettra plus le motif à l’honneur, je trouve que ce qui est « tendance » ou populaire est souvent triste, terne et a un manque flagrant de texture. Le monde serait plus beau dans un courant maximaliste que minimaliste ! Osons la surcharge, l’extravagance, la couleur, osons le mixte de motif.

7) Si vous deviez choisir une matière?

Dans les différents textiles ? Le velours ! Toujours pour sa richesse, sa douceur et sa précision dans l’impression de motifs.

8) Si vous deviez choisir une couleur?

En choisir une seule ? Jamais ! Les couleurs sont si riches et elles sont magnifiques les unes avec les autres. Saturé, rompu mélangé… Un monde sans couleur c’est un monde d’une grande tristesse.

9) Tissu uni ou imprimé?

Haha … ! « Voir la vie en motifs » est le slogan de Très dion, ça donne un indice. 

10) Des personnes qui vous inspirent Ma sœur Nathalie Dion, par ses illustrations et son coup de crayon qui offre tout plein de textures. J’ai grandi en la regardant dessiner. Je lui suis reconnaissante d’avoir piqué ma curiosité artistique en m’emmenant au musée, en bricolant, me sortant tout simplement de mon quotidien. C’est grâce à elle que j’ai développé mon côté artistique. 

Retrouvez Très dion ici: