William Morris

, ,

Partager l’article:

William_Morris_age_53

Nous ne pouvions pas consacrer un blog à la création textile sans rendre hommage à William Morris, designer textile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte britannique.

Né en 1834 et mort en 1896 en Angleterre, son héritage dans le domaine des arts décoratifs est considérable.

Membre de la Confrérie des Préraphaélites (se revendiquant des maîtres de la peinture italienne du XVème siècle), on lui doit notamment l’initiation du mouvement Arts & Craft en Angleterre, équivalent à l’Art Nouveau en France et en Belgique se détachant du style victorien.

Après des études en théologie, il se consacre à l’architecture et à la peinture. Fervent défenseur de la restauration et de la préservation du patrimoine, il voit dans la révolution industrielle une standardisation mettant en avant la notion de profit, au détriment du soucis esthétique.

D’un grand raffinement, William Morris s’est distingué dans de magnifiques motifs floraux intemporels pour le textile ou le papier peint, qui continuent encore aujourd’hui d’influencer et d’inspirer des générations de créateurs.

394px-Morris_Windrush_textile_design_1881-83

Windrush, textile imprimé, 1883-1885

391px-Morris_Tulip_and_Willow_design_1873

Tulip and Willow, indigo, impression au bloc sur tissu, 1873

394px-Morris_Kennet_indigo_printed_textile_1883

Kennet, textile imprimé, 1883

395px-Morris_Peacock_and_Dragon_Fabric_1878_v2

Peacock and Dragon, tissu d’ameublement (laine tissée), 1878

Morris_Acanthus_Wallpaper_1875

Acanthus, papier peint, 1875

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Encore plus à découvrir

Explorer

Les cahiers du textile décryptent l’univers complexe du textile pour mieux comprendre les enjeux d’un secteur qui doit se réinventer.