Piñatex®

Né d’une réflexion sur l’impact nocif de la production mondiale de textile, et cherchant à éviter le PVC comme alternative à l’utilisation du cuir, Piñatex® est une matière textile produite à base de fibres de feuilles d’ananas non tissées.

Après avoir travaillé dans l’industrie du cuir et du textile, Carmen Hijosa a souhaité se tourner vers une production plus responsable et c’est aux Philippines que la fibre d’ananas a vu le jour.

Les fibres sont extraites des feuilles laissées après la récolte du fruit. Celles-ci sont décortiquées afin d’en extraire les fibres, que l’ont fait sécher, puis elles sont agglomérées en rouleaux. Un fini est appliqué afin de renforcer la résistance du matériau qui peut également être coloré ou doré.

Outre la dimension environnementale, ce projet contribue à dynamiser l’économie locale.

Les applications sont nombreuses et les grandes marques comme Camper ou Hugo Boss n’hésitent pas à introduire ce matériau dans leurs collections.

Et vous, êtes-vous prêts à porter de l’ananas?

Piñatex® x Hugo Boss

Piñatex® x Mayya Saliba

Piñatex® x Camper


2 commentaires

NINA.Balihaut · 29/05/2019 à 08:40

Quel soulagement de lire cette merveilleuse nouvelle!
Agir au plus vite pour faire cesser l’industrie du plastique qui asphyxie notre terre !
Bravo à tous ces chercheurs et chercheuses qui réinventent ce monde par de belle initiatives
et oeuvrent pour la planète et son vivant

Sophie Peschler · 30/05/2019 à 03:55

Je trouve formidable cette démarche, cela prouve qu’il est possible de trouver des solutions pour préserver notre planète et les hommes qui y vivent. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.