Zika and Lida Ascher photographiés par Francis Goodman dans les années 1940.
Christian Dior, Balenciaga, Yves Saint Laurent.
Nous connaissons bien les noms de ces grands créateurs de mode. Mais qui se cache derrière les tissus et imprimés qu’ils utilisent ?
Zika Ascher (1910 – 1992), designer textile pour les plus grandes maisons de couture des années 1940, fut l’un de ces hommes de l’ombre.
D’origine tchèque, Zika Ascher s’installe à Londres pendant la 2éme guerre mondiale. Avec sa femme Lida, il crée une petite entreprise de textiles et s’associe très vite avec les grands artistes de l’époque.
Matisse, Henry Moore, Sonia Delaunay, Alexander Calder, Jean Cocteau, plus de 50 artistes travailleront avec Zika Ascher pour créer des tissus d’exception (notamment des foulards). Dès 1946, Zika Ascher s’impose dans le secteur textile et sérigraphie des tissus pour la mode internationale.
Malheureusement, il n’est pas très facile de trouver de la documentation visuelle sur ce pionner du textile mais beaucoup des modèles réalisés en collaboration avec les artistes de l’après guerre sont visibles sur le site www.aschersquares.com
La vie d’atelier.
L’artiste Graham Sutherland travaillant sur l’imprimé pour le foulard Zika Ascher (à gauche).
Le foulard réédité en 2010 (à droite).
La princesse Elizabeth portant un tissu créé par Ascher en Australie en 1947 (à gauche).
Le foulard réédité en 2010 (à droite).
Motif réalisé par Lucian Freud – motif répété sur crêpe de chine – 1947
Motif réalisé par Pablo Picasso – motif placé sur soie – 1950.
Motif réalisé par Cecil Beaton – soie -1947.
Robe Pierre Cardin réalisé dans un tissu Zika Ascher (1958).