Il y a 8 ans déjà nous vous avions présenté le travail de l’artiste Péruvienne Ana Teresa Barboza. Nous revenons sur son travail aujourd’hui car sa pratique et ses techniques n’ont cessé d’évoluer. Son travail de plus en plus complexe, puise son inspiration dans son environnement mais aussi dans les traditions textiles de son pays. Associant la photographie numérique au tissage et à la broderie, la série ‘Behind the Textile’ explore l’image et la couleur différemment. Les techniques de tissage s’imprègnent du paysage et manipulent la matière en adéquation avec ce qui est représenté. Le textile et la photographie papier se morphent. Le pixel devient point de broderie. Et le fil devient encre. Mais c’est Ana Teresa Barboza qui en parle le mieux:
Dans ces pièces je me rapproche du monde végétal et du paysage ; A travers le travail laborieux et minutieux de la broderie et du tissage, j’essaye de me rapprocher de leurs rythmes et de leur constante transformation, et ainsi m’obliger à porter un regard contemplatif sur notre environnement.
L’image est tissée à partir de cartes géologiques, climatiques et hydrologiques des zones où la photographie a été prise. Les fils qui composent l’image sont faits de fibres animales et végétales et teints avec des colorants naturels par des communautés proches du paysage que l’on voit sur la photo.
Photos: Juan Pablo Murrugarra , anateresabarboza.com