Atelier Sumbiosis

, ,

Partager l’article:

C’est en 2018, après avoir travaillé pendant 8 ans aux côtés de Tzuri Gueta que Tony Jouanneau fonde l’atelier Sumbiosis « spécialisé dans la recherche de savoir-faire textiles en collaboration avec le vivant. »

Associant sa maîtrise des techniques d’ennoblissement textile à l’expertise de biologistes, il met ainsi au point des protocoles permettant d’ouvrir de nouvelles avenues dans la création de matières textiles et de traitements de surface à l’aide du vivant comme les algues, les champignons ou la bio inspiration.

On connaissait déjà l’utilisation du kombucha dans la création de matières cellulosiques. Tony Jouanneau utilise le scoby (Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast) pour fabriquer des pigments  non nocifs, alternatifs à ceux utilisés en sérigraphie, développés en partenariat avec le laboratoire Open Biofabrics

Il pousse encore plus loin la réflexion dans son projet Slow devored, où des insectes sélectionnés avec l’aide d’entomologistes mangent littéralement le textile selon un motif déterminé dans un « cabinet à dévorer » et remplacent les produits chimiques utilisés habituellement pour détruire les fibres cellulosiques.

De quoi porter un regard nouveau sur les mites dans nos placards!

Scoby print
Slow devored
Slow devored

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Une réponse à “Atelier Sumbiosis”

  1. vanessa mardirossian

    Wow! C’est fascinant!

Encore plus à découvrir

Explorer

Les cahiers du textile décryptent l’univers complexe du textile pour mieux comprendre les enjeux d’un secteur qui doit se réinventer.