Brian Jungen – Prototype for New Understanding #5 – 1999 (chaussures de sport Nike Air Jordan) et cheveux humains.
Artiste canadien basé à Vancouver, Brian Jungen utilise les objets qui nous entourent, les déconstruit puis leur donne une nouvelle identité.
Dans sa série des années 2000, « Prototype pour une nouvelle compréhension » ses œuvres réalisées avec des chaussures de sport Nike prennent la forme de masques Autochtones. Comme un hommage à ses propres origines, l’artiste réinvente ses objets culturels et leur offre une nouvelle modernité.
De façon saisissante, Brian Jungen continue aujourd’hui à explorer l’objet industriel (chaise de jardin en plastique, poubelles…) et lui fait épouser de nouveaux codes qui nous font complétement oublier son utilité première. Les objets nous racontent alors de nouvelles histoires tout en déstabilisant notre compréhension.
Brian Jungen est représenté par deux galeries où vous pouvez découvrir en ligne l’étendue de son talent et de son imagination (la galerie Catriona Jeffries et la galerie Casey Kaplan). Allez découvrir ses œuvres: son travail est à la fois bluffant, intriguant et mystérieusement poétique.
Brian Jungen – Prototype for New Understanding #21 – 2005 (chaussures de sport Nike Air Jordan).
Brian Jungen – Broken Arrangement – 2015-2016 (chaussures de sport Nike Air Jordan).
Brian Jungen – Blanket No.7 – 2008. (Maillots de sports professionnels).
Brian Jungen – Totem Poles – 2007 (sacs de golf).