Le moins que l’on puisse dire, c’est que David Roux-Fouillet n’est pas un bijoutier comme les autres. Ce jeune créateur franco-danois, mélange les disciplines et les genres, dans une approche radicale et novatrice du bijou.
« J’ai une approche sensitive à la forme et à la matière. Les thématiques que j’aborde sont traitées de manière radicale pour permettre à mes œuvres d’exister. Chargé de sens, d’émotions, porteur d’histoire, le bijou est un véhicule. Mes œuvres témoignent d’une exploration des interactions entre fragilité et puissance, violence et grâce, attraction et répulsion, force et délicatesse, contrôle et désordre, visant à dévoiler la beauté dans l’inattendu. La préciosité d’un bijou se trouve dans l’intimité partagée avec son propriétaire et dans la signification dont il est investi. »
David Roux-Fouillet pour le Figaro.
Dans son projet Morphose, il réunit une douzaine de structures en argent habitées par des vers à soie qui vont la recouvrir progressivement alors qu’ils sont portés. Jouant sur les contrastes, il s’interroge sur les notions d’attraction et de répulsion, d’inerte et de vivant, de contrôle et de désordre dans des pièces / performances.
[youtube]http://youtu.be/HsECUpbqqnw[/youtube]
Exuvie: Hybrid-3-2
Exuvie: Hybrid-3-3
Exuvie: Hybrid-Triceps
Ornamental Fauna: Papillon
Ornamental Fauna: Papillon