Melissa Meier est une artiste brésilienne pluridisciplinaire qui travaille la sculpture, la photographie et le collage de manière très personnelle. Je me suis arrêtée sur sa très surprenante série intitulée « Skin » composée de somptueuses parures de corps réalisées à l’aide de matériaux naturels récupérés comme des coquilles d’oeufs, des épis de blé, du pop corn ou encore des pics de porc-épic. Elle fabrique entièrement chaque armure avec une infinie précision, allant jusqu’à coller des grains de riz un à un pour créer de magnifiques textures et motifs en relief.
On ressent clairement ses influences du carnaval brésilien et des parures de corps des nations autochtones d’Amériques. Très contemporaines, elles empruntent à diverses mythologies à travers ces amazones de la nature grâce auxquelles elle crée son propre univers à la fois onirique et bien ancré dans le réel.
« Au début, j’ai été inspirée par les légendes des peuples indigènes et la façon dont ils utilisaient les peaux d’animaux pour se transformer en eux, créant ainsi un pont entre le monde humain et le monde animal. Mais au fur et à mesure que mon travail mûrissait, je me suis également intéressée à l’avenir de la mode en tant que forme extrême de sculpture cinétique. »
Melissa Meier
Un travail qui nous évoque également celui de Charles Fréger dont nous vous avions partagé en 2013.
Photos: Mélissa Meier
Site Web: www.melissameierart.com