Lazarim, Portugal
Fasciné par l’évolution de la race humaine et la disparition des rituels traditionnels, le photographe Français Charles Fréger pratique une photographie anthropologique. En 2010, il décide de se consacrer à de petites communautés rurales européennes de 18 pays qui célèbrent encore des rites païens du passage du solstice d’hiver, de la nouvelle année, célébrations de la fertilité, de la vie et de la mort.
Réfléchissant sur la transformation de l’animal sauvage à l’homme civilisé, il a constaté que ces costumes traditionnels sont très souvent des représentations d’animaux.
« Ces traditions remontent au Néolithique – du shamanisme- et n’ont jamais cessé. Durant quelques nuits, vous pouvez vous comporter comme une chèvre, boire beaucoup et oublier que vous êtes civilisé.Vous pouvez devenir un animal sauvage pendant trois jours puis retrouver le contrôle de votre côté sauvage. »
Toutes ces photographies sont à découvrir dans le numéro d’avril 2013 du National Geographic.
Bulgarie
Italie
Allemagne
Pologne
Roumanie
Autriche
Je pense qu’il y a une petite erreur. L’image sous laquelle il est noté « Allemagne » vient plutôt d’Italie, et plus précisément de Sardaigne, comme en témoigne les oliviers à l’arrière-plan.
Le costume est un de ceux du carnaval de Mamoiada. Le masque de chèvre (en cuir parfois) en fait partie (j’en possède un chez moi)..
http://voixdumasque.canalblog.com/archives/2011/02/06/20263224.html
Erreur : ce n’est pas un masque de chèvre, mais de bovin.