Kehinde Wiley

Partager l’article:

Kehinde Wiley – Benin Mother and Child – 2008
Peinture à l’huile – 182 cm x 152cm

En découvrant le travail de l’artiste américain Kehinde Wiley, j’ai été à la fois intriguée, amusée et surprise.
Entre photographie et peinture, les oeuvres hyper réalistes de ce portraitiste incroyable nous questionnent sur les liens entre l’histoire (de l’art), la culture de rue, la représentation de l’homme noir et le textile.
Au hasard de ces voyages dans le monde entier, Kehinde Wiley demande à des inconnus de poser dans leurs vêtements de tous les jours en imitant les statures des portraits célèbres de l’histoire de l’art. À cela, l’artiste ajoute un arrière-plan très graphique et coloré qui rappelle souvent les motifs traditionnels des pays où il a rencontré ses modèles.
Le résultat ? Impressionnant et déroutant à la fois ! Sur des toiles immenses, des modèles volontairement présentés hors de leurs éléments mettent en scène stéréotypes, tradition, modernité et la complexité de l’identité dans nos sociétés actuelles.

Kehinde Wiley – Design For A Stain glass Window With Wildman II

Kehinde Wiley – Portrait Of Simon George.

Kehinde Wiley – Saint Jerome.

Kehinde Kinley – Bonaparte In The Great Mosque Of Cairo.

Kehinde Wiley – John Churchill Duke Of Malrborough.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Encore plus à découvrir

Explorer

Les cahiers du textile décryptent l’univers complexe du textile pour mieux comprendre les enjeux d’un secteur qui doit se réinventer.