La laine de chien de Modus Intarsia

Collectif Textile - Modus Intarsia - Écharpe en Chiengora®
Collectif Textile – Modus Intarsia – Écharpe en Chiengora®

De la laine faite à partir de poils de chien. Vraiment ?
Je dois avouer que j’étais assez… perplexe lorsque j’ai découvert ce textile. Mais l’étonnement passé, j’ai fait quelques recherches sur cette laine et j’ai réalisé l’ingéniosité de ce produit. Après avoir constaté la maltraitance des élevages de moutons, les designers allemandes Ann Catrin Schönrock et Franziska Uhl ont cherché à créer une alternative respectueuse du bien-être animal. L’idée est simple: récupérer les sous-poils de chien ou de chat des toiletteurs et en faire une laine tout aussi chaude, agréable et tricotable que la laine de moutons. Après de mutiples experimentations pour traiter les poils d’animaux et parvenir à en faire des écheveaux, la laine Chiengora® est née.

 

Saviez-vous que chaque année, plus de 1000 tonnes de sous-poil fin et peigné de chiens ou de chats sont tout simplement jetés lorsqu’ils sont toilettés ?

L’entreprise des deux créatrices appelée Modus Intarsia veut remédier à cela et valoriser cette matière. Elle propose donc une gamme de produits réalisés avec la laine qu’elles ont élaborées mais aussi de la laine teinte, prête à tricoter pour réaliser nos propres projets. Avec un réseau de toiletteurs partenaires en Allemagne, qui récupérent les poils au lieu de les jetter; Modus Intarsia encourage aussi tous les particuliers propriétaires d’animaux de compagnie à se renseigner pour faire partie de cette nouvelle initiative écologique et durable.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet: Modus Intarsia

Collectif Textile - Modus Intarsia - Laine Chiengora®
Collectif Textile – Modus Intarsia – Laine Chiengora®

 

Collectif Textile - Modus Intarsia - Chaussettes en Chiengora®
Collectif Textile – Modus Intarsia – Chaussettes en Chiengora®

 

Collectif Textile - Modus Intarsia - Baclava en Chiengora®
Collectif Textile – Modus Intarsia – Baclava en Chiengora®

 

photos: Modus Intarsia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.