o-22-900

Un des projets les plus marquants pour moi en ce début d’année est la série Ghosts de l’artiste Sud Africain Ralph Ziman.

Cette série de photo vise à dénoncer l’usage des armes en Afrique, payées et envoyées par les pays occidentaux, comme arme de défense, mais surtout comme un outil de pression et de corruption du gouvernement qui oppresse la population.

Le fusil AK 47 est devenu une sorte d’icône de ces conflits, notamment à travers l’usage terrifiant des enfants-soldats. On estime à 17 millions le nombre de ces armes actuellement en circulation. 90% des victimes de conflits armés sont tués par ce type d’armes. 80% sont des civiles.

Six artisans du Zimbabwe ont fabriqué près de 200 répliques de ces armes à l’aide de techniques traditionnelles de perlage qui seront ensuite envoyées aux États Unis et en Europe.

Les personnes posant sur ces photos sont des artisans, des ouvriers de la construction et un policier. Aucune direction artistique ne leur a été donnée mais l’artiste a été frappé par leur habileté naturelle à manipuler ces armes, ce qui renforce le malaise et le sentiment d’instrumentalisation.

We often see stereotypical images of Africans, soldiers, rebels, fighters, with guns but somehow this is different, it’s non-lethal, brightly colored, strangely beautiful and sad at the same time. It became sort of like a Vogue fashion shoot, but different. A subverted fashion show. Shocking, beautiful and sad.

 

1560669_573842202699599_241333328_n

o-6-900

o-12-900

o-27-900

o-58-900

o-cave-900

Catégories : ArtTechniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.