Serviettes de table sérigraphie à la main – Prune.
*English will follow.
Pascale Roussin crée la marque Prune au début de l’année 2012. Amoureuse, gourmande et pleine de poésie, cette jeune designer Montréalaise propose une gamme de produits textiles essentiellement consacrés aux arts de table.
Toujours à la recherche d’authenticité, la créatrice est une dessinatrice hors pair qui aime observer et décomposer par le trait les objets de notre quotidien. Son style classique et épuré s’illustre par une attention particulière pour les belles matières naturelles et une qualité graphique pleine de douceur.
Toujours munie d’un crayon et d’un carnet de croquis, Pascale Roussin dessine tout le temps et partout, et nous confesse joliment « comprendre les choses avec ses yeux ». Alors pour 2013, le coup de cœur du Souk@Sat 2012 aimerait étendre sa gamme et proposer des produits imprimés sur d’autres supports que le tissu: des nouvelles explorations que Pascale a hâte de mettre sur pied.
En Janvier dernier, le Collectif Textile a rencontré cette designer généreuse dans son lieu de création et l’a interrogé sur son univers textile.
Découverte en 10 questions.
1/ Comment définiriez-vous votre métier ?
Je crée de produits sérigraphiés à la main, pour la table et la maison à partir de mes illustrations. Nappes, serviettes de table, torchons en lin, coussins de plumes et autres idées qui me passent par la tête. En fait je cherche à faire des produits simples et utiles, classiques mais « playful ».
2/ Comment est née votre histoire avec le textile ?
J’ai toujours eu un très grand intérêt pour les arts de la table et la décoration intérieure en général. Mais c’est un peu par hasard que j’ai décidé de suivre un cours en impression textile. C’est là, il y a 4 ans que ma vie est devenue plus belle !
3/ Quel est votre parcours ? Votre formation ?
J’ai fait des études dans plusieurs domaines: arts plastiques, design de présentation… Puis j’ai été fleuriste pendant des années, et j’ai travaillé pour Noujica, des amies qui font des accessoires sérigraphiés. À ce moment-là, j’hésitais à prendre un cours de couture mais j’ai finalement décidé de me former en Impression Textile.
4/ En général, comment commence votre cheminement créatif ? Qu’est ce qui vous inspire ?
C’est rarement pareil, parfois une ligne plus belle qu’une autre s’isole de toutes celles que je viens de dessiner et ça peut être de là que va naître un motif.
D’autre fois je me lève en pleine nuit parce que j’ai en tête quelque chose de bien précis.
Pour les produits, je me fie à mes élans, ce dont j’ai besoin ou ce qui me ferait plaisir d’avoir sous les yeux.
5/ Pour vous, le tissu c’est quoi ?
Avez-vous des matières textiles de prédilection ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?
Disons que pour moi, dans les objets que je crée, le textile a autant d’importance que l’illustration. Si on veut arriver à un produit de qualité, chaque détail et surtout chaque composant se doit de l’être. Je préfère de loin arriver à un produit fini qui me coûte plus cher à réaliser si c’est pour avoir la qualité que je recherche.
Je ne travaille presque uniquement qu’avec le lin, c’est un peu ma marque de commerce. C’est une matière naturelle que je trouve tellement riche et brute; à elle seule elle fait la qualité du produit. Il ne reste alors plus qu’ à l’imager à sa hauteur.
6/ Pour vous, quel est l’avenir du textile ?
Beaucoup de choses autour de nous sont faites de fibres textiles : mode, ameublement, design, arts, le textile fait partie intégrante de notre vie. C’est une matière qui évolue sans cesse et à mon avis cela va continuer. On parle même de textiles interactifs, alors tout est possible.
7/ Quel est votre designer préféré ?
Mmm.. j’ai la chance d’être entourée de beaucoup de gens doués qui m’inspirent. Mon ami Félix Guyon est designer industriel et c’est assez incroyable de voir tout ce qui peut sortir de sa tête; c’est toujours malin et poétique.
Sinon, j’ai aussi récemment découvert les créations d’ Objets Mécaniques, deux filles qui travaillent le bois. C’est beau, c’est beau, jusque dans l’emballage du paquet!
8/ Si vous deviez choisir une matière …
Le bois. C’est juste trop beau.
9/ Si vous deviez choisir une couleur …
Bleu ciel ou bleu-gris. Disons, bleu dans toutes ses déclinaisons.
10/ Êtes vous plutôt tissu uni ou imprimé …
Étonnement, chez moi (et dans ma garde-robe !) c’est plutôt…uni. Je suis tellement visuelle, je crois que c’est mieux comme ça, ça me repose !
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English version:
Pascale Roussin created the brand Prune early in 2012. Filled with poetry and love this young Montreal designer has defined a fresh collection of products that essentially revolve around the art of setting a beautiful table.
On a quest for authenticity she observes and then decomposes everyday objets to then capture their essence with her drawings that are charged with sensitivity and graphic quality. The classic and uncluttered style of Prune is not only clearly visible in her soft lines and colours but also in the choice of exquisite natural fibers that she prints on. Always armed with drawing pencils and a sketch book, Pascale Roussin draws anywhere and everywhere and tells us that she only truly « understand things through her eyes ». For 2013, the »coup de coeur » of the Souk@sat would like to offer a new line of products printed on materials other than fabric, a new and exciting venture that she can’t wait to explore.
Last January, the Collectif Textile met the vibrante and generous designer to ask her all about her textile universe.
Discover Pascale in 10 questions:
1/ How would you define your work?
I create hand printed items for the table and household from my illustrations. Tablecloths and napkins, dishtowels, throw pillows and other things that come to mind. I want to create products that are simple and useful, classic yet playful.
2/ How did you first become interested by textiles
I’ve always been very attracted to table arts and interior design in general. It was really by chance that I decided to study screen printing at school. And it’s there that 4 years ago my life became so much more beautiful!
3/ What did you study?
I studied many different domains: plastic arts, design presentation…then I worked as a a florist for a few years and I also worked for Noujica, friends of mine that hand print accessories. At that time I was looking into taking
a sewing class but turned to screen printing instead.
4/What inspires you and how do you get started?
It’s rarely the same thing, sometimes a line that is slightly prettier than the others I just drew seems to stand out and from that line might a new motif be born.
Other times I’ll wake up in the middle of the night with a very precise idea in my head. As for creating new items I follow my instincts, I want to make things that I need or would like to have around.
5/What is fabric to you? Do you have favorite fabrics and if so, which ones and why?
For the objects that I create the textiles are as importante as the illustrations on them. If you want to produce a high quality item, every detail and every composite needs to meet that standard. I much rather have a finished product that costs me
more to make if it can be of the highest quality. I almost only work with linen, it’s kind of my trademark. To me linen is such a wonderfully rich and raw material, the best canvass to work on!
6/What do you think the futur holds for the world of textiles?
So many things that surround us are made of textiles: fashion, furniture, design, arts, textiles are an integrale part of our lives. It is forever changing, we even see interactive textiles now so I think anything is possible!
7/Whom is your favorite designer?
Hmmm…I have been graced with so many talented people in my entourage that inspire me. My friend Félix Guyon is an industrial designer and it’s amazing what comes out of his head; always poetic and clever.
I’ve also recently discovered the creations of Objets Mécaniques, two girls that work with wood. What they do is so beautiful, even their packaging is beautiful!
8/If you could choose one material…
I would be wood. Wood is just so lovely.
9/If you could choose one colour…
Sky blue or grey blue. Let’s just say blue in all it’s glory.
10/Solid colour or motifs on fabric?
Surprisingly, with me it’s mostly solid colours. I’m so visually inclined, I think wearing solid colours is better for me, it relaxes me.