Tamara Rubilar

Brodeuse d’art et embellisseuse textile

1) Comment définiriez-vous votre métier?

C’est avant tout un métier de passion, qui demande beaucoup de travail, tout en minutie et précision. J’aime la liberté de pouvoir puiser dans une variété de techniques, ancestrales ou expérimentales, que j’utilise pour créer des pièces.  L’abondance de matériaux, qu’ils soient issus des techniques traditionnelles textiles ou empruntés à d’autres métiers d’art est infinie. Je le vois plutôt comme un art qu’un métier.

Je me définis comme une créatrice textile spécialisée en broderie d’art et en embellissement textile. Mon travail comprend la création de broderie décoratives pour la mode, le costume et la décoration d’intérieur, ainsi que la création de pièces uniques ou de petites séries d’objets d’art et de mode tels que des broches, des bijoux brodés et des fleurs en soie. Je cherche à créer l’émerveillement du spectateur à travers mes œuvres, en quelque sorte, apporter une part de rêve et de beauté en ce monde.

2) Comment est née votre histoire avec le textile?

J’ai toujours aimé les textiles, mais ma révélation a eu lieu lors de ma formation au Centre des textiles contemporains de Montréal. J’y ai découvert les arts textiles et surtout la broderie, qui a été un  coup de coeur instantané. Le travail minutieux, le geste précis avec l’aiguille, la beauté des matières utilisées ainsi que les possibilités infinies d’utiliser les diverses techniques m’ont vraiment séduit.

3) Quel est-votre parcours, votre formation?

J’ai fait ma formation en construction textile au Centre des textiles contemporains. Mais  c’est en en Europe que j’ai réalisé la majeure partie de ma formation en broderie d’art professionnelle, entre autres à l’école Lesage à Paris, à la Royal School of Needlework à Londres. 

J’ai eu aussi la chance de faire des stages de broderie d’or dans des ateliers en Espagne, à l’atelier Fermin à Madrid, spécialisé dans les costumes de toreros, puis la broderie d’or religieuse des processions à Séville, des savoir-faire éblouissants! Mon parcours est donc fait de voyages et de rencontres de diverses cultures et traditions, et au fil de ces apprentissages, j’ai aussi largement expérimenté et développé mon propre style afin d’exprimer mon propre langage avec toutes ces techniques apprises. En 2019, j’ai ouvert mon atelier, Studio textile Montréal, mon lieu de travail personnel et où j’offre aussi des cours de broderie d’art.

4) En général, comment commence votre cheminement créatif? Qu’est-ce qui vous inspire?

Mon chemin est sinueux et combien agréable, je m’inspire de gribouillis, de photos, d’architecture, Mes sources d’inspiration sont diverses, la Nature, l’Histoire, l’architecture, les traditions artistiques et culturelles ancestrales, l’époque de la Renaissance particulièrement. Je cultive au quotidien un regard ouvert sur la beauté du monde, et l’inspiration surgit autant en contemplant un tableau de Raphaël qu’une fleur sur mon chemin. Je me laisse aussi inspirer par la richesse et la beauté des matières premières, tissus, perles, paillettes, fils, dentelles.

Le processus part toujours d’une idée, parfois un dessin est nécessaire, puis le choix des matières, des couleurs, des formes. Tout doit s’harmoniser parfaitement afin de créer et matérialiser mon idée, à travers parfois des essais et des erreurs, des détours et des imprévus heureux. Je navigue entre le figuratif, compositions florales la plupart du temps, et l’abstrait, créer textures, volumes et contrastes. C’est un processus assez organique, souvent guidé par les émotions du moment, parfois long et solitaire, qui me plonge dans une bulle de calme absolument délicieuse!

5) Pour vous le textile c’est quoi?

Le textile est relié avant tout à l’histoire, tant il fait partie de notre quotidien depuis des siècles. J’aime particulièrement l’historique et l’évolution du vêtement à travers les siècles, comment l’habit est l’expression de son époque, de sa culture, de ses traditions, de la classe sociale. Le textile c’est finalement l’histoire de l’humanité racontée par chaque époque, depuis la route de la soie jusqu’à la catastrophique surproduction moderne.

6) Selon vous, quel est l’avenir du textile?

Je crois et j’espère en la décroissance industrielle du textile, autant qu’en la recherche de nouvelles matières et procédés plus écologiques et durables. 

7) Si vous deviez choisir une matière?

Difficile de choisir mais j’ai une préférence pour les fils d’or.

8) Si vous deviez choisir une couleur?

Doré, parce que ça brille!

9) Tissu uni ou imprimé?

Ma relation au tissu est plus tactile que visuelle, c’est la sensation du toucher qui me fait aimer tel ou tel tissu, sa douceur, sa texture, peu importe qu’il soit imprimé ou pas.

10) Des personnes qui vous inspirent

Les personnes qui m’inspirent depuis des années sont des artistes de la musique et de la danse.

Louise Lecavalier, danseuse qui irradie la fougue et l’intensité.

Pina Baush, chorégraphe allemande qui exprimait les profondeurs de l’âme humaine avec une sensibilité magnifique

John Zorn, musicien new yorkais absolument prolifique et sans compromis.

Jakub Jósef Orlinski, jeune contre ténor à la voix d’or qui chante la Renaissance et fait du breakdance, deux mondes à l’opposé.

Les personnes complètement investies et habitées par leur art ou leur passion, les personnes qui osent être et proclamer leur vérité.

Retrouvez Tamara Rubilar ici:

Crédit photos: Anne Claire Vimal du Monteil