Sachiko Abe – Paper Cuts #13 – 2010.

Sachiko Abe est une artiste Japonaise qui travaille sur le geste, la répétition et le temps en utilisant le papier comme médium. J’ai trouvé peu d’information sur cette artiste énigmatique mais il semble qu’elle aurait commencé son travail sur la découpe de papier, il y a 15 ans alors qu’elle était internée dans une institution psychiatrique. Cet exercice monotone et répétitif était une alternative à la méditation et se révélait être une activité relaxante et calmante.
Pour cette performance, Sachiko Abe coupe, pendant des heures et des heures, des bandes de 5mm de large pour créer des filaments de papier qui s’amassent dans la pièce. Le bruit de ses ciseaux est amplifié par des enceintes et l’artiste dans sa robe blanche répète machinalement le même geste. Il y a quelque chose de l’ordre du rêve ou de la folie dans ces œuvres, je ne sais pas, mais il y assurément quelque chose d’intrigant et de tout simplement beau.

Sachiko Abe by Julia Waugh – détails




3 commentaires

Ingrid · 03/11/2012 à 09:42

Oh..intruiging and the story behind makes it also a bit sad? Maybe it’s not the right word.

    Collectif Textile · 03/11/2012 à 11:04

    It is a sad story indeed, but there is also a lot of hope there: it goes to show that art is above everything and that makes me happy !

MUE Christine · 28/09/2014 à 11:53

Bonjour,

j’aimerais entrer en contact avec l’agent de Sachiko Abe pour un événement privé à Paris début 2015. Pouvez-vous m’aider ? Mille mercis par avance.

Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.