Le jeans a depuis quitté longtemps sa fonction de vêtement de travail pour trouver sa place dans les garde robes du monde entier mais c’est également le vêtement au bilan environnemental le plus lourd.

C’est pourquoi la célèbre marque de jeans Lee développe actuellement le plan « For a world that works », une plateforme qui réfléchit à des modes de productions plus durables.

Début 2020, Lee jeans lançait la collection « Back to nature », une collection capsule composée dedeux  vestes et de deux pantalons pour homme et femme qui revisitent les classiques mais qui sont conçus pour être biodégradables.

Composés de 15% de lin et de 85% de coton écru, les rivets se dévissent pour être réutilisés et le patch en cuir est remplacé par du Jacron, une matière à base de cellulose imitant le cuir.

Une démarche développée en réaction à la propagation des microfibres synthétiques dans les écosystèmes.

« Le problème environnemental émergent le plus critique auquel notre industrie sera confrontée est la pollution due à l’augmentation de la quantité de matières synthétiques dans les produits en denim et, par conséquent, à la création de microplastiques. Ce polyester se perd et se détache par boulochage en très petits morceaux dans l’environnement ambiant, c’est pourquoi nous trouvons des microplastiques partout dans le monde.  Roian Atwood,  Le directeur du développement durable de Lee Jeanset Wrangler

Pour découvrir une autre initiative de vêtements compostables, découvrez F-ABRIC de la compagnie suisse Freitag, un textile au bilan carbone réduit grâce à des matières premières produites en Europe, qui utilise le minimum de produits chimiques et qui se décompose en moins de trois mois.

Lee jeans travaille également sur les procédés de teinture dans leur collection Indigood, teinte à l’aide d’une mousse permettant d’utiliser beaucoup moins d’eau et de réduire considérablement la quantité de produits chimiques nécessaires à la coloration.

À suivre!

 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.