Un tout nouvel atelier multidisciplinaire à fait son apparition à Arles: Atelier Luma.
Ses activités se concentrent localement tant sur le plan culturel que géographique.
« Atelier LUMA explore les multiples facettes de la biorégion. Nous rassemblons des éléments d’histoire, de culture, d’environnement, de société et d’économie, pour les tisser ensemble dans des projets. » — Jan Boelen, directeur artistique d’Atelier LUMA
Réunissant des professionnels de tous horizons comme le design, la sociologie, la philosophie, l’ingénierie ou l’agriculture, pour n’en citer que quelques uns, ils mettent en commun leurs savoirs pour repenser nos modes de production et de consommation actuels.
Leur projet intitulé Géographie de la couleur aborde la coloration des matériaux sous un angle local. À l’aide de plantes, algues, champignons, minéraux, ils colorent du textile mais aussi des bioplastiques, des vernis, de la peinture nous amenant à nous questionner sur l’émergence de palettes diverses et propres à un territoire.
Ils collaborent avec d’autres designers, comme les frères Bouroullec avec qui ils ont créé une série de leurs fameuses Algues éditées pour Vitra, teintées dans la masse avec des algues de la région.
Mêlant techniques traditionnelles de teinture naturelle, de feutrage, à la broderie de filaments de bioplastiques et à l’utilisation de robot, leur Labo Textile est à la rencontre des techniques traditionnelles et des innovations de pointe, dans une réflexion globale autour de la chaine de production, de l’élevage des moutons merinos à la teinture à l’aide de plantes invasives.
Voici un bref aperçu de leur travail. Nous vous invitons à visiter leur site pour découvrir leurs passionnants projets.
Un atelier ultra stimulant que nous allons suivre de près!
Instagram: luma_arles