Colleen McCarten

, ,

Partager l’article:

Après des études en mode, puis en design de paysage et en horticulture, Colleen McCarten a terminé son parcours académique en art et design textile.

Autant d’expériences qui nourrissent son approche singulière du textile. Entre dessin, pièces murales et installations, ses oeuvres monochromes noires jouent sur les illusions d’optique et de perspective. S’inspirant de mouvements comme le Minimalisme ou l’Art optique, les effets de moirage qu’elle crée en superposant son travail de tissage à ses dessins  brouillent le regard du spectateur dans une approche très graphique voire picturale du tissage.

Utilisant des matériaux non conventionnels comme le caoutchouc ou le fil à pêche, elle joue sur l’effet « fait-main » et les imperfections qui apportent une grande sensibilité à son travail derrière l’apparente austérité du noir et des formes architecturales.

S’interrogeant sur le processus de création, ses dessins préparatoires et ses échantillons font partie intégrante de ses installation, les considérant comme des oeuvres en soi.

Une artiste à suivre!

Instagram: @colleenmccarten

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Encore plus à découvrir

Explorer

Les cahiers du textile décryptent l’univers complexe du textile pour mieux comprendre les enjeux d’un secteur qui doit se réinventer.