Ivan Murit

Diffusion Time, 2020, eau de javel sur coton

À la rencontre du numérique et de l’analogue, Ivan Murit s’intéresse à la biologie et à la programmation. Grâce à des d’algorithmes, il imprime de l’eau de javel sur du tissu à l’aide de crayon feutres. Détournant des traceurs ou des plotters de découpe, il détermine ainsi le temps de contact entre le crayon et la surface textile. Le tissu se décolore localement par capillarité, permettant à l’image d’apparaître grâce à une trame de points.

L’impression de l’image dure entre 4 heures et 3 jours. Chaque matière textile réagit différemment, selon les fibres qui le composent, nécessitant des tests d’étalonnage.

Ces images pixellisées et lumineuses représentent des photographies de grains de pollen prises au microscope à balayage électronique. Une réflexion à la croisée entre les technologies de pointes, le hacking et l’impression artisanale. La place de l’outil et de son détournement sont au coeur de sa réflexion. Une démarche qui insuffle un vent de poésie dans l’univers des technologies informatiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA