JolijnPasmansBalaenaFabricBaleenDiplômée en 2012 de l’Académie de Design de Eindhoven, Jolijn Pasmans se définit comme une designer de textures et de matériaux.

Son approche du design textile est résolument plastique, l’aspect tactile prenant une place considérable dans son travail.

Dans le cadre de son projet de fin d’études, elle a réalisé deux collections textile. La première, Balaena s’inspire de la pêche à la baleine aux Pays Bas après la Seconde Guerre Mondiale. Durant cette difficile période de pénuries où la graisse et l’huile étaient très difficile à trouver, les hommes se sont lancés dans la chasse à la baleine pour se procurer ces biens de première nécessité.

Cette collection illustre les conditions difficiles de pêches par des cuirasses textiles apportant chaleur et protection à des amazones des temps modernes.

JolijnPasmansBalaenaFabricBeadsLin et coton tissé à la main, perles

JolijnPasmansBalaenaFabricSmock

Laine plissée à la main

JolijnPasmansBalaenaSmock

Coton enduit cousu main

JolijnPasmansBalaenaFabricGridCoatingLaine tissée main

Le second projet, Soft Concrete, est un projet expérimental qui vise à apporter une dimension plus tactile et délicate au matériau brut qu’est le béton par l’impression de motifs ou l’incrustation de fibres.

CompJPasmansSoftConcrete6 CompJPasmansSoftConcrete4 CompJPasmansSoftConcrete2


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.