Le travail de la sculpteure américaine Kathleen Ryan joue constamment sur l’équilibre entre le délicat et le brut, la légèreté et le monumental. Ses pièces font le lien entre la nature et l’ornement, non sans rappeler la joaillerie.

C’est sa série sur les fruits pourris qui a retenu mon attention.

Jouant sur l’échelle et les matériaux, elle nous amène a poser un nouveau regard sur ce que l’on qualifie ordinairement de laid ou de répugnant.

À partir d’une forme de fruit en polystyrène qu’elle agrandit, elle peint une base de plages de couleurs sur lesquelles elle vient placer des pierres semi précieuses comme de l’amazonite, de l’aventurine, de l’onyx noir, des turquoises, et la liste est encore très longue pour reproduire les couleurs et les textures de moisissures.

L’objet se transforme alors en un véritable bijou précieux et délicat.

“The sculptures are beautiful and pleasurable, but there’s an ugliness and unease that comes with them”

Kathleen Ryan nous prouve ainsi une fois de plus que notre perception des choses dépend du point de vue que l’on y pose. Inspirant!

Bad Lemon (Sour Sparkle),2019, 19 3/4 x 20 x 29 in

Serpentine Flurry, 2019, 23 x 25 x 25 in, serpentine, onyx, quartz, quartz rose, rhodonite, jaspe, unakite, quartz fumé, amazonite, jaspe au sésame, olive jade, fluorite, lodolite, améthyste, agate d’arbre, jade Ching Hai, lapis lazuli, agate, serpentine de Russie, marbre, rubis en zoisite, coquille d’ormeau, os, corail, perle d’eau douce, bois pétrifié, verre, épingles d’acier sur polystyrène enduit.

Soft Spot, 2019, 6 x 8 x 6 in, ambre, améthyste, rhodonite, quartz rose, serpentine, agate d’arbre, jaspe jungle, quartz fumé, grenat, agate, turquoise, jade olive, os, lépidonite rose, verre, épingles en acier sur du polystyrène enduit.




1 commentaire

Muriel Servaege · 14/11/2019 à 10:59

Interesting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.