Adélaïde et Maurice Pillard Verneuil
« Kaléidoscope, Ornements abstraits », Années 1920.

On découvre toutes sortes de petits trésors en fouillant internet. C’est le cas de ce livre incroyable de motifs datant des années 1920. Créé à quatre mains par le couple d’artistes Adélaïde et Maurice Pillard Verneuil, l’ouvrage propose 20 planches de plus de 80 motifs, tous plus magnifiques les uns que les autres. Empreints de leur époque Art déco mais encore tellement actuels, les motifs jouent avec les formes pour créer des ensembles dynamiques, inspirés du principe du kaléidoscope.
J’ai trouvé peu d’informations sur ce duo touche-à-tout. Mais ils étaient assurément des artistes multi-disciplinaires, qui ont oeuvrés dans différents secteurs, de l’illustration au papier peint, jusqu’au mobilier.
Vous pouvez feuilleter ces quelques pages de bonheur sur le site du musée The Wolfsonian.
Si vous avez d’autres références, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 


5 commentaires

Widmer Garcia Florence · 11/11/2020 à 06:50

Magnifique ce livre!!! Exceptionnel! Un véritable trésor! Merci pour ce partage!!!!

Muriel Servaege · 11/11/2020 à 07:57

J’aime beaucoup.

Framabe · 26/11/2020 à 15:50

Vraiment magnifique !
Avant Kaléidoscope, composé avec son épouse Adélaïde Verneuil de Marval, Maurice Pillard Verneuil a publié plusieurs portfolios dans le goût Art déco. On peut notamment citer « L’ornementation par le pochoir » qui propose des motifs stylisés inspirés du monde végétal, qui sont 100 ans plus tard encore d’une incroyable modernité (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10546211z/f5.item), ou encore « L’animal dans la décoration » (https://digitalcollections.nypl.org/collections/lanimal-dans-la-dcoration#/?tab=about) qui est aussi admirable.
Un vrai régal ! Merci d’avoir mis à l’honneur ces deux artistes 🙂

Framabe · 26/11/2020 à 16:14

Magnifique !
Vous aimerez certainement aussi les autres portfolios de Maurice Pillard Verneuil, par exemple « L’ornement par le pochoir » ou encore « L’animal dans la décoration ». D’une incroyable modernité, plus de 100 ans après leur publication… Merci d’avoir mis à l’honneur ce couple d’artistes !

lambert · 30/11/2020 à 08:48

Sublime, tout ce que j’aime, les motifs, les gammes de couleurs….
merci du partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.