proces5
The Cryptographer, présenté pour la première fois au Salon du Meuble de Milan en 2012

Il y a quelques jours, nous vous présentions le projet Index Collection, mais nous ne pouvions pas passer à côté de ce deuxième projet du studio néerlandais Raw Color.

Partant du constat qu’actuellement la majorité de nos messages sont envoyés virtuellement et ne sont lus que sur des écrans, ces messages perdent toute forme de matérialité.

Raw Color a dont conçu le Cryptographe, un robot qui convertit ces textes en codes, imprimés sur le tissu à l’aide d’un décolorant. La conversion est donc inverse : c’est en faisant disparaître la couleur que le message apparaît.

Chaque teinture réagissant différemment au produit, l’effet varie à chaque fois.

La traduction est également graphique. En effet chaque lettre est convertie en un symbole, leur taille et leur fréquence dépendant du nombre de mots contenus dans le message. La charte graphique de transcription de ces lettre a notamment été mise au point pour conserver une harmonie dans la composition.

Un projet extrêmement complexe à réaliser rendu possible grâce à la participation d’ingénieurs et d’électroniciens.

Un bel exemple d’utilisation de la technologie au service de la poésie.

CryptographerCryptographer2

Encoded TextileEncoded Textile2Encoded Textile3ALL ICONS_outline


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.