Portrait de Audrey Fortin, designer textile
et cofondatrice du Collectif Textile et de ct•studio

 

1. Tu es né où ? Tu vis et tu travailles où ?
Je suis née au Saguenay au Québec avec la forêt comme terrain de jeux. Je vis à Montréal depuis 18 ans (quoi? Déjà??) avec mon chum et mes deux petites filles et je travaille principalement de la maison. Mon bureau est un joyeux fouillis de bouts de papier et de couleurs et je m’y sens particulièrement bien.

2. Tu dirais que tu es plutôt un savant fou ou un créatif mathématicien. Pourquoi ?
Définitivement savante folle. De mes cheveux ébouriffés, au jonglage de 14 projets différents à la fois, aux accidents et dégâts (heureux et  malheureux), je suis à mon meilleur dans des situations de contraintes ou d’improvisation inattendues.

3. Quelle est ta gymnastique créative ?
Je commence la journée avec un bon café et je réponds à mes courriels. Ensuite je mets de la musique et je sors mes pinceaux, plumes ou crayons et je me mets à créer sans trop me poser de questions.

4. Dans ta playlist, il y a…
David Bowie, Brian Eno, Kate Bush, Nils Frahm, Grizzly Bear, Talking Heads, Van Morrison, Joni Mitchell… et aussi tout plein de podcasts, j’adore les podcasts!

5. Quel est ton musée préféré ? Pourquoi ?
J’adore les musées d’art contemporain mais j’ai une fascination pour les musées improvisés, les pop-up galeries et les musées à ciel ouvert. J’aime bien le côté expérimental/off-stream, excitant et éphémère de ces happenings qui sont dans le présent et l’urgence.

6. Tu es plutôt papier ou ordinateur ?
Oh! Le papier, la matière avant tout. Mais j’apprécie et je profite énormément de  toutes les possibilités, la rapidité et la simplicité que nous offre la technologie.

7. Si je te dis, 50 nuances de…
Je n’ai pas de couleur préférée, je les aime toutes! On pourrait dire que tout est une question d’agencement…

8. Quel est le ou les artistes qui t’inspire(nt) au quotidien ?
David Bowie toujours, pour sa musique, sa vision et son style. Plus récemment j’ai découvert la drag queen Sasha Velour et je suis tombée en amour: son esthétique colorée et explosive, sa créativité, j’adore !
Mais il y a tellement d’artistes qui m’inspirent au quotidien que ce serait trop facile d’en énumérer 5 différents par jour!

9. Comment définirais-tu ton style ?
Drôle (ou pas), coloré (ou pas), figuratif (ou pas), chargé (ou pas), dessiné (ou pas), délicat (ou pas). Mon style est un peu de toutes les contradictions, quoi!

10. Pour toi le motif c’est…
Un moyen d’expression vivant et changeant où tout est permis.

 




3 commentaires

ANNE-MARIE SARGUEIL · 31/03/2019 à 05:35

J’ai aimé, voyagé, rêvé. C’est tout simplement inspiré et beau.
merci

charles leroux · 31/03/2019 à 06:34

Audrey ton travail nous coupe toujours le souffle. Nous espérons pouvoir un jour te passer commande de quelques rouleaux pour agrémenter notre future maison dans le Morbihan (Lucie a dû t’en parler).
Nous t’embrassons.
Peut-être à Montréal début juillet.
Charles et Françoise Leroux

Muriel Servaege · 31/03/2019 à 11:04

J’aime bien les dessins d’Audrey Fortin. J’aime ses dessins bien réalistes et j’aimerais voir les dessins de l’avant-dernière photo (oiseaux) en papier peint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.