En 2012, le Musée de Beaux Arts de Montréal accueille a magnifique rétrospective du créateur de mode Jean-Paul Gaultier, l’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de celui qu’on a qualifié « d’enfant terrible de la mode ».

Cette exposition est également l’occasion de mieux comprendre le processus créatif du couturier et de profiter en détail de tout ce savoir-faire.

En effet, il nous démontre que le travail du designer va bien au delà de l’image que nous avons communément de la mode, à savoir des défilés et du marketing. On assiste là au déploiement d’un imaginaire sans bornes, d’un raffinement inouï. C’est également un vibrant hommage à toutes les petites mains qui œuvrent dans l’ombre : brodeuses, plumassières, maroquiniers, … et qui donnent vie à l’extraordinaire vision de Jean-Paul Gaultier, qui a toujours chercé à défier les modes et les époques.

 

À noter que le travail réalisé sur la queue de cette sirène a été réalisé par les ateliers de Tzuri Gueta dont nous vous avons parlé ici

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.