Luffa Lab - Acoustic Tiles2

Luffa Lab – Acoustic Tiles.

L’industrie du denim est l’une des plus polluantes.
Entre les teintures lourdes, les procédés de délavage au sable et les conditions de travail des ouvriers,  la fabrication d’un jean a des effets dévastateurs sur l’environnement et sur ceux qui travaillent dans ce secteur.
C’est à partir de ce constat désolant que le designer brésilien Maruricio Affonso a eu l’idée de créer ces carreaux acoustiques.
Dîplômé en design industriel, Mauricio Affonso s’est penché sur les rejets de teinture ultra nocifs qui proviennent de cette industrie et s’est interrogé sur un procédé capable d’absorber ces résidus. Avec le luffa (espèce de concombre qui poussent dans les pays tropicaux) il crée des carreaux-éponges qui s’imbibent des colorants normalement rejetés dans les eaux et permet d’éviter la pollution des sources, en Chine notamment.
Résultat, des teintes de bleus superbes qui forment une murale pour la maison ou le bureau. Quand le design est bon pour l’environnement: on aime !

Luffa Lab - Acoustic Tiles

Luffa Lab - Molding Tiles

Luffa Lab - Luffa
Luffa.

Luffa - Sec

Séchage du luffa.

Luffa Sponge
Fibre de luffa sec que l’on utilise notamment pour la fabrication de gants de massage.


4 commentaires

Millie · 29/05/2014 à 08:07

Très belle réalisation! Mais les teintures concentrées dans le luffa ne nuisent-elles pas à la qualité de l’air intérieur?

belaid · 02/08/2017 à 19:22

interessant

So · 31/03/2018 à 17:42

Where can i read more about this project?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.