Atelier Luma

, , , ,

Partager l’article:

Un tout nouvel atelier multidisciplinaire à fait son apparition à Arles: Atelier Luma. Ses activités se concentrent localement tant sur le plan culturel que géographique.

Recherche de couleurs en teinture végétale pour le projet Tutti Frutti et les projets de la Tour LUMA. Photo Max Félix 
Recherche de couleurs en teinture végétale pour le projet Tutti Frutti et les projets de la Tour LUMA.
Crédit photo: Max Félix

« Atelier LUMA explore les multiples facettes de la biorégion. Nous rassemblons des éléments d’histoire, de culture, d’environnement, de société et d’économie, pour les tisser ensemble dans des projets. » — Jan Boelen, directeur artistique d’Atelier LUMA

Réunissant des professionnels de tous horizons comme le design, la sociologie, la philosophie, l’ingénierie ou l’agriculture, pour n’en citer que quelques uns, ils mettent en commun leurs savoirs pour repenser nos modes de production et de consommation actuels.

Leur projet intitulé Géographie de la couleur aborde la coloration des matériaux sous un angle local. À l’aide de plantes, algues, champignons, minéraux, ils colorent du textile mais aussi des bioplastiques, des vernis, de la peinture nous amenant à nous questionner sur l’émergence de palettes diverses et propres à un territoire.

Ils collaborent avec d’autres designers, comme les frères Bouroullec avec qui ils ont créé une série de leurs fameuses Algues éditées pour Vitra, teintées dans la masse avec des algues de la région.

Mêlant techniques traditionnelles de teinture naturelle, de feutrage, à la broderie de filaments de bioplastiques et à l’utilisation de robot, leur Labo Textile est à la rencontre des techniques traditionnelles et des innovations de pointe, dans une réflexion globale autour de la chaine de production, de l’élevage des moutons merinos à la teinture à l’aide de plantes invasives.

Voici un bref aperçu de leur travail. Nous vous invitons à visiter leur site pour découvrir leurs passionnants projets.

Un atelier ultra stimulant que nous allons suivre de près!

Module Algues des frères Bouroullec, édité par Vitra. Ces modules ont été injectés en petite série expérimentale dans un bioplastique avec des micro-algues formulé par Atelier LUMA. Photo Adrian Deweert
Module Algues des frères Bouroullec, édité par Vitra. Ces modules ont été injectés en petite série expérimentale dans un bioplastique avec des micro-algues formulé par Atelier LUMA.
Algae Tiles, tuiles développées en bioplastique avec des micro-algues, pour du revêtement mural dans la Tour LUMA . Photo Adrian Deweert
Algae Tiles, tuiles développées en bioplastique avec des micro-algues, pour du revêtement mural dans la Tour LUMA .
Nappe de laine Mérinos d’Arles, cardée et teinte à la Filature Terrade, avant d’être feutrée. Photo Max Félix
Nappe de laine Mérinos d’Arles, cardée et teinte à la Filature Terrade, avant d’être feutrée.
Panneau pressé produit à partir de coproduits agroalimentaires et de mycélium, coloré avec des pigments minéraux. Photo Alelier Luma
Panneau pressé produit à partir de coproduits agroalimentaires et de mycélium, coloré avec des pigments minéraux.

Instagram: luma_arles
Photos: Adrian Deweert, Max Félix et Atelier Luma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 réponses à “Atelier Luma”

  1. Pascale Huber Beaulieu

    Magnifiques créateurs!
    Je suis Très admirative de leurs talents , de leur imagination et leur compétence !!
    Félicitations
    Toute cette merveilleuse créativité nourrit et stimule ma joie de vivre

  2. Brigitte DUSSERRE-BRESSON

    Il fait bon, en ce début d’année, de découvrir un travail innovant, créatif, participatif. une aventure à suivre de près! Bravo.

Encore plus à découvrir

Explorer

Les cahiers du textile décryptent l’univers complexe du textile pour mieux comprendre les enjeux d’un secteur qui doit se réinventer.