Matériaux, textile, produit, design, le Studio Nienke Hoogvliet adopte une approche multidisciplinaire de la création sous un angle fortement orienté vers la question environnementale.
Entre recherche expérimentale et conceptuelle, Nienke Hoogvliet et Tim Jongerius ont associé leurs compétences pour monter leur studio à la Haye au Pays Bas en 2013.
S’intéressant aux problèmes générés par l’industrie textile, du cuir et agroalimentaire, ils développent des alternatives aux modes de fabrication conventionnels dans une approche holistique.
Ils s’intéressent notamment aux déchets, comme les peaux de poissons qu’ils transforment en tapis faisant références aux déchets rejetés dans les océans. Fortement inspirés par la proximité de leur environnement maritime, ils tissent également des fibres d’algues, qu’ils utilisent aussi pour produire des teintures.
Leur démarche se distingue notamment par leur utilisation des déchets comme l’illustre le projet Kaumera Kimono. Le Kaumera est une matière première issue des eaux usées. Elle permet aux textiles de mieux absorber les colorants avec moins d’eau. Symbole de transmission de générations en générations aux antipodes de la fast fashion, le kimono est teint également avec deux pigments produits à partir d’eaux usées: l’Anammox et la Vivianite.
Nous avons déjà hâte de suivre leurs prochaines découvertes!
Instagram: studio_nienkehoogvliet
Photos: Hannah Braeken et Femke Poort